Votre partenaire innovation en

Nutrition Santé Performance

Nutrition Santé Performance

Mieux comprendre leur physiologie : pour leur santé, pour leur bien-être

Qui sommes-nous ?

SOCIÉTÉ DE RECHERCHE EN NUTRITION ET SANTÉ ANIMALE

Lab To Field émane d’une équipe de recherche académique spécialisée sur la digestion et le microbiote digestif animal. La société a été créée en 2012 pour offrir un accès à des compétences clés en nutrition et santé animale et pour faire parvenir plus facilement jusqu’aux acteurs professionnels les avancées scientifiques internationales.

Forts d’une expertise mondialement reconnue en physiologie digestive équine, nous poursuivons les travaux de recherche sur les liens existants entre alimentation, microbiote, digestion, performance, et santé.

D’abord menés chez le cheval, ces travaux ont ensuite été étendus à d’autres espèces de rente et de compagnie. Avec toute notre passion, nous œuvrons pour mieux comprendre leur physiologie, pour préserver leur santé et leur bien-être.

Nos domaines d'expertise

ÉTUDIER LA PHYSIOLOGIE ANIMALE

Lab To Field possède en interne ou grâce à des partenaires clés toutes les compétences pour construire, conduire et valoriser des projets de recherche et développement, tant pour répondre aux besoins scientifiques que réglementaires.

Autour d’une expertise historique en physiologie digestive animale, nous avons développé des compétences complémentaires pour étudier avec une approche globale et compréhensive les relations entre alimentation, digestion, santé, comportement et performance.

« Mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme est crucial pour développer des solutions respectueuses. »

LE CHEVAL, UNE ESPÈCE PHARE POUR LAB TO FIELD

Les premiers travaux conduits à Dijon sur la nutrition et la digestion des équins datent des années 1960. Les recherches sur ce sujet n’ont jamais cessé depuis, au sein d’établissements publics et désormais principalement sur la plateforme de Lab To Field.

Sur les vingt dernières années, une douzaine de doctorats ont été encadrés par ces équipes académiques et par Lab To Field, faisant progresser fortement les connaissances sur la relation alimentation-santé-performance chez le cheval. L’innovation dans ces domaines fait de Dijon l’un des hauts lieux de la recherche en nutrition équine au niveau mondial.

Depuis 2000 à Dijon...

0
Congrès européens accueillis
>
publications scientifiques
>
communications en congrès

Domaines d'activités de nos clients

Les travaux que nous conduisons répondent aux besoins de
nombreux secteurs d’activité

Nos services

Pour accompagner nos clients à toutes les étapes de leur développement,
nous proposons une large gamme de services :

R&D

Une offre complète de services en R&D

Conseil

Un accompagnement expert et indépendant

Formation

Un transfert de connaissances « from lab to field »

Nos valeurs

Indépendance

Nous ne commercialisons aucun produit pour conserver une neutralité complète dans les services offerts

Flexibilité

Nous organisons tous nos travaux "à la carte", et répondons rapidement aux demandes diversifiées de nos clients

Éthique

Notre déontologie est de travailler à l’amélioration de la santé et du bien-être animal avec une intégrité scientifique irréprochable

Engagement

Nous investissons le meilleur de nos compétences et mettons en œuvre les meilleures pratiques connues pour optimiser la réussite des projets​

Le congrès LTF

Dans la lignée des valeurs de Lab To Field, le Congrès LTF a pour objectif de diffuser les connaissances scientifiques en alimentation et santé équine.
Ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière équine s’organise autour de trois journées complémentaires :

Après les thèmes des fibres dans les concentrés pour chevaux en 2018, et des additifs et ingrédients fonctionnels en alimentation équine en 2021, le comité d’organisation a retenu le thème de l’amidon et des sucres pour l’édition 2024. Ce sujet d’importance clé en alimentation et santé équine, qui déclenche rapidement les passions, est abordé en recherche depuis plus de 30 ans à Dijon !

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur ce sujet passionnant.

Édition 2024

Thème

Amidon et sucres dans l’alimentation du cheval : quelles idées reçues, réalités et perspectives ?

Dates

27 – 29 Novembre 2024

Lieu

Dijon (21000)

Nos projets récents

Exemples

SUBSTITUTION D’UNE HUILE VEGETALE PAR UNE HUILE D’INSECTES EN PRODUCTION PORCINE

Conduite d’un projet de recherche pour évaluer l’effet d’une huile d’insectes sur les performances des truies en maternité, la qualité du lait, la santé digestive et la croissance des porcelets.

Essai contrôlé ; Profil acide gras ; Porcs ; Lait ; Performances ; Diarrhées

 

DIVERSITE BOTANIQUE DU FOIN ET DIVERSITE BACTERIENNE INTESTINALE CHEZ LE CHEVAL

Conduite d’un projet de recherche pour évaluer l’impact de la diversité botanique des foins distribués aux chevaux sur la richesse et la diversité du microbiote intestinal.

Essai contrôlé ; Chevaux ; Analyse botanique ; Microbiote digestif ; Alpha-diversité

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE, COMPOSITION SALIVAIRE ET DIGESTION CHEZ LE BOVIN

Conduite d’un projet de recherche pour évaluer l’impact de différentes doses d’un mélange d’épices sur le comportement alimentaire, la composition de la salive, l’écosystème ruminal et la digestion chez le taurillon à l’engraissement.

Essai contrôlé ; Taurillons ; Comportement ; Salivation ; Rumen

EFFICACITE DU MICROBIOTE INTESTINAL POUR DEGRADER LES FIBRES, METABOLISME ENERGETIQUE ET PERFORMANCE SPORTIVE

Thèse de doctorat sur la relation entre efficacité du microbiote pour dégrader les fibres, métabolisme énergétique et performance sportive, et sur l’impact de l’alimentation sur ces paramètres chez le trotteur

Trotteur ;  Régime alimentaire ; Tests d’effort ; Métabolisme énergétique ; VO2

PROJET « BIEN VEILLIR »: CARACTERISER LES MODIFICATIONS LIEES A L’AGE POUR ADAPTER L’ALIMENTATION DES VIEUX CHEVAUX

Thèse de doctorat visant à mieux comprendre les modifications liées à l’âge sur la dégradation des fibres, le microbiote intestinal et l’intégrité de la barrière intestinale, afin d’adapter l’alimentation du cheval senior pour promouvoir le bien-vieillir.

Chevaux âgés ; Fonction fibrolytique ; Microbiome intestinal ; Barrière intestinale

PROJET PARASITISME : CONTROLE DU PARASITISME INTESTINAL PAR UNE GESTION ALIMENTAIRE RAISONNEE.

Thèse de doctorat, avec pour objectif de caractériser l’impact de l’alimentation sur le triptyque « microbiote – immunité – parasitisme intestinal » chez le cheval dans le but de développer des solutions alimentaires pour une gestion durable du parasitisme – Cas d’étude du sainfoin.

Helminthes ; Ecosystème intestinal ; Interventions alimentaires ; Green Deal